Observatoire magnétique Resolute (RES)

Photo de l'observatoire magnétique Resolute
Information de l'observatoire magnétique Resolute
Nom Resolute
Code alphabétique AIGA RES
Code numérique AIGA 015265
Coordonnées géographiques 74.690° N, 265.105° E
Coordonnées géomagnétiques (IGRF-11 (2010)) 82.73° N, 54.05° O (2010.0)
Altitude 30 m
Année d'inauguration 1952
Données de l'observatoire liens

Pour plus d'information sur le code AIGA, s'il-vous-plaît visiter le site web de AIGA.


L'Observatoire géomagnétique de Resolute Bay a été créé à Resolute, sur l'île Cornwallis (Territoires du Nord-Ouest), en 1948. Toutefois, ce n'est qu'en novembre 1953 que des variomètres photographiques capables d'enregistrer les variations de trois composantes du champ géomagnétique ont été installés et ont commencé à fonctionner.

En juillet 1973 a débuté l'enregistrement numérique du champ géomagnétique, avec l'installation de l'instrument AMOS MK I de la Direction de la physique du globe. Devenant désuet, cet instrument a fait place, en décembre 1980 à l'appareil AMOS MK III, qu'a remplacé à son tour, à la mi-janvier 1992, le CANMOS, conforme à INTERMAGNET.

Le CANMOS (pour Canadian Magnetic Observatory System - Système des observatoires magnétiques canadiens) a été conçu par le personnel du service de surveillance géomagnétique de la Commission géologique du Canada, qui a mis au point le logiciel de commande des magnétomètres et de traitement des données numériques de base. Il comprend notamment les composantes suivantes :

  • un magnétomètre triaxial du commerce, à saturation et à noyau annulaire, monté sur un système de suspension corrigeant l'inclinaison (conçu par la CGC)
  • un magnétomètre Overhauser à précession de protons
  • une horloge interne de synchronisation
  • divers supports d'information
  • périphériques de sortie RS-232 pour les chaînes de données d'une seconde, de cinq secondes et d'une minute

Les AMOS MK I et III étaient des instruments conçus et fabriqués par l'Observatoire fédéral et la Direction de la physique du globe. Ils diffèrent considérablement d'une version du commerce également nommée AMOS.

L'observatoire se trouve dans une région de calcaire paléozoïque. Les gradients d'intensité du champ géomagnétique sont extrêmement fins : le relevé de la région a montré un très faible gradient de l'intensité totale du champ et l'absence d'anomalies naturelles de plus de 50 nT à moins de 1,5 km de l'emplacement de l'observatoire.

Les bâtiments préfabriqués d'origine, en bois, non magnétiques, construits en 1948 et en 1953, respectivement, ont été remplacés, début 1967, par deux nouveaux bâtiments situés à environ 30 m du premier emplacement. Actuellement, l'observatoire est situé sur la ligne de rivage d'une plage suspendue, à 30 m au-dessus du niveau de la mer et à environ 450 m du rivage de la baie Resolute.