Victoria (VIC) Magnetic Observatory

Victoria magnetic observatory photo
Name Victoria
IAGA alphabetic code VIC
IAGA numeric code 041237
Geographic coordinates 48.520° N, 236.580° E
Geomagnetic coordinates (IGRF-12 (2015)) 53.81° N, 60.75° W (2015.0)
Elevation 197 m
First year 1957
Observatory data link

For more information about IAGA, please visit the IAGA web site.


The Victoria Geomagnetic Observatory was established in 1957 on the grounds of the Dominion Astrophysical Observatory ( now the National Research Council of Canada) on Little Saanich Mountain about 16 km north of Victoria, British Columbia. The Observatory is pleasantly situated, some 197 m above mean sea level, in a wooded area about 120 m northeast of the Dominion Astrophysical Observatory office building. The site was chosen in 1956 for convenience to observatory facilities and power, while maintaining adequate separation from buildings and pipelines.

The area is one of acid intrusive rocks of Mesozoic age. A survey was made in 1956, using a 7.5 m grid separation of stations, to determine the vertical magnetic field intensity gradients. This revealed an average station difference, independent of sign, of 25 nT ± 20 nT standard deviation in any one difference. No large anomalies exceeding 25 nT were found within 30 m of the building site and the distribution of small anomalies was apparently random. Beyond this distance to the southeast a decrease of 50 nT was noted. The building site was therefore chosen for its fllatness and convenience as the ground falls rather steeply on east part of the site.

Originally the magnetic equipment occupied an insulated aluminium prefabricated 4.5 m x 6.5 m building, erected in 1956 with its long axis oriented in magnetic north-south.

A permanent variometer building was completed in September, 1959, located about 30 m to the east of the original temporary building; it is an insulated 5.5 m x 5.5 m cement block structure containing two 2.5 m x 4.5 m rooms and a 1 m x 5.5 m light trap entrance. The floor is a single concrete slab resting on bedrock, providing flexibility in location of instruments as well as an effective heat-sink. The control equipment for the electronic magnetometer, as well as other auxiliary variometer equipment (chronometer, power supplies, etc.) remain in the original temporary prefabricated building, with control cables linking the two buildings. The auxiliary equipment for the photographic recorders as well as that for the AMOS Mk I was moved from the prefabricated building to the office building in June, 1976.

A permanent building for the absolute instruments was completed in September 1961, located about 30 m north of the variometer and control buildings.

A three-component Ruska magnetograph was installed in September 1969. Prior to this date a portable Askania-Werke earth magnetic variograph had been the primary photographic recorder. The Ruska magnetograph ceased operation and was removed from the Observatory in April, 1985. In addition, the GSI precise magnetometer made by Sokkisha (Japan) was replaced by a D&I measuring fluxgate theodolite (of Earth Physics Branch design) as the primary instrument for the absolute determination of Declination and Inclination .

Digital recordings were begun in June, 1971 with the installation of the Earth Physics Branch's AMOS Mk I. The AMOS Mk I became the primary recorder for Victoria Observatory in June, 1976. The AMOS Mk I was replaced by the AMOS Mk III in April, 1985. In turn, the AMOS Mk III was itself replaced by the CANMOS in March, 1992. The CANMOS is the present primary instrumentation at Victoria Geomagnetic Observatory.

CANMOS (Canadian Magnetic Observatory System) has been designed by the Geomagnetic Monitoring Service staff, who have developed the software to control the magnetometers and to process the basic digital data. CANMOS includes:

  • a commercial tri-axial ringcore fluxgate magnetometer, mounted on a tilt-correcting suspension (of GSC design)
  • an Overhauser Proton Precession Magnetometer
  • a bus-clock for timing control
  • various storage media
  • RS-232 outputs for 1 second, 5 second and 1 minute data streams

The AMOS MK I and III were instruments designed and manufactured by the then Dominion Observatory and Earth Physics Branch. These instruments differ significantly from a commercial version which was also named AMOS.

Observatoire magnétique Victoria (VIC)

Photo de l'observatoire magnétique Victoria
Information de l'observatoire magnétique Victoria
Nom Victoria
Code alphabétique AIGA VIC
Code numérique AIGA 041237
Coordonnées géographiques 48.520° N, 236.580° E
Coordonnées géomagnétiques (IGRF-11 (2010)) 53.89° N, 61.55° O (2010.0)
Altitude 197 m
Année d'inauguration 1957
Données de l'observatoire liens

Pour plus d'information sur le code AIGA, s'il-vous-plaît visiter le site web de AIGA.


L'Observatoire géomagnétique de Victoria a été établi en 1957, sur le terrain de l'Observatoire astrophysique fédéral (maintenant le Conseil national de recherches du Canada) sur le mont Little Saanich, à environ 16 km au nord de Victoria. Situé dans un cadre enchanteur, il domine la mer d'une hauteur de 197 m, dans un secteur boisé à environ 120 m au nord-est des bureaux de l'Observatoire astrophysique fédéral. On a choisi cet emplacement en 1956, en raison de la proximité des installations d'observation et des sources d'alimentation, ainsi que de la distance convenable des autres bâtiments et des pipelines.

La région est constituée de roches intrusives acides de l'ère mésozoïque. En 1956, un relevé selon un quadrillage dont les divisions mesuraient 7,5 m a visé à déterminer les gradients d'intensité du champ magnétique vertical. Il a révélé un écart moyen, entre les stations, de 25 nT plus ou moins un écart-type de 20 nT dans chaque cas, en valeur absolue. Aucune anomalie de plus de 25 nT n'a été décelée à moins de 30 m de l'emplacement du bâtiment, et la répartition des anomalies faibles semblait aléatoire. Vers le sud-est, hors du périmètre précité, on a observé une baisse de 50 nT. On a donc choisi l'emplacement en raison de sa planéité et de son caractère pratique, puisque le terrain connaît une dénivellation plutôt abrupte à l'est.

À l'origine, l'équipement magnétométrique logeait dans une construction préfabriquée d'aluminium de 4,5 m sur 6,5, érigée en 1956 et dont l'axe longitudinal correspondait à l'axe nord-sud magnétique.

En septembre 1959, on a terminé la construction d'un bâtiment permanent pour les variomètres, qui était situé à une trentaine de mètres à l'est des constructions temporaires d'origine ; c'est une construction isolée, de 5,5 m sur 5,5, en blocs de ciment, comptant deux pièces de 2,5 m sur 4,5 et une entrée de 1 m sur 5,5 qui sert de sas pour arrêter la lumière. Le sol est constitué d'une plate-forme unique de béton reposant sur la roche en place, ce qui permet de choisir en souplesse l'emplacement des instruments et de dissiper efficacement la chaleur. L'équipement de commande du magnétomètre électronique de même que les autres pièces d'équipement auxiliaires des variomètres (chronomètre, alimentations, etc.) restent dans la construction préfabriquée temporaire d'origine, des câbles de commande reliant les deux constructions. L'équipement auxiliaire des enregistreurs photographiques de même que de l'appareil AMOS MK I ont été déménagés de la construction préfabriquée au pavillon administratif en juin 1976.

En septembre 1961, on a terminé la construction d'un bâtiment permanent pour loger les appareils absolus, à une trentaine de mètres au nord des bâtiments abritant les variomètres et les commandes.

En septembre 1969, on a installé un magnétographe Ruska à trois composantes. Auparavant, le principal enregistreur photographique était un variographe portatif du magnétisme terrestre Askania-Werke. En avril 1985, on sortait de l'Observatoire le magnétographe Ruska dont on ne se servait plus. En outre, on a remplacé le magnétographe de précision GSI, fabriqué par Sokkisha (Japon) par un théodolite à vanne de flux mesurant la déclinaison et l'inclinaison (conçu par la Direction de la physique du globe) pour servir de principal instrument de la détermination absolue de la déclinaison et de l'inclinaison.

En juin 1971 ont débuté les enregistrements numériques, avec l'installation de l'instrument AMOS MK I de la Direction de la physique du globe. L'instrument est devenu le principal enregistreur de l'Observatoire en juin 1976. Il a fait place, en avril 1985, à l'appareil AMOS MK III, qu'a remplacé à son tour, en mars 1992, le CANMOS. Ce dernier est le principal instrument de l'Observatoire.

Le CANMOS (pour Canadian Magnetic Observatory System - Système des observatoires magnétiques canadiens) a été conçu par le personnel du service de surveillance géomagnétique de la Commission géologique du Canada, qui a mis au point le logiciel de commande des magnétomètres et de traitement des données numériques de base. Il comprend notamment les composantes suivantes :

  • un magnétomètre triaxial du commerce, à saturation et à noyau annulaire, monté sur un système de suspension corrigeant l'inclinaison (conçu par la CGC)
  • un magnétomètre Overhauser à précession de protons
  • une horloge interne de synchronisation
  • divers supports d'information
  • périphériques de sortie RS-232 pour les chaînes de données d'une seconde, de cinq secondes et d'une minute

Les AMOS MK I et III étaient des instruments conçus et fabriqués par l'Observatoire fédéral et la Direction de la physique du globe. Ils diffèrent considérablement d'une version du commerce également nommée AMOS.