Calculateurs magnétique
Calculateur de déclinaison magnétique
Cette calculatrice peut être utilisée pour calculer la déclinaison magnétique pour un emplacement spécifié et la date sur le modèle Champ géomagnétique international de référence.
Calculateur du champs magnétique
Cette calculatrice peut être utilisée pour calculer les valeurs de tous les sept composantes magnétiques (D, I, H, Z, F, X, Y) pour un emplacement spécifié et la date sur le modèle Champ géomagnétique international de référence.
Coordonnées
On peut trouver la latitude et la longitude d'un lieu en consultant l'un des sites suivants :
- Au Canada :
- Service de cartes du Répertoire toponymique (Atlas du Canada)
- Hors du Canada :
- Getty Thesaurus of Geographical Names (dictionnaire toponymique Getty)
Si on connais les coordonées Transverse universelle de Mercator (UTM) du lieu, on peut les convertir en coordonées géographique (latitude, longitude) en consultant le site de web suivant:
http://webapp.geod.nrcan.gc.ca/geod/tools-outils/trx.php?locale=fr
Champ géomagnétique de référence
Le champ de référence géomagnétique international est utilisé pour calculer les valeurs au Canada et ailleurs dans le monde et il est muni d'un avertissement. Les différences relativement faibles entre les valeurs du modèle et les vraies valeurs du champ magnétique à un endroit donné dépendent d'un certain nombre de facteurs:
- La précision du modèle se détériore à proximité des pôles magnétiques.
- Plus le temps pour lequel on veut calculer la déclinaison est éloigné de l'époque du modèle, plus les incertitudes liées à l'estimation de la variation séculaire produiront un écart important.
- Les formations géologiques locales peuvent renfermer des minéraux magnétiques qui causeront des anomalies magnétiques très importantes ne pouvant être reproduites par les modèles.
- Les orages magnétiques intenses peuvent provoquer d'importants changements temporaires au champ magnétique, particulièrement aux latitudes élevées.